Accueil / Actualités / Les vacances magique de Nor !

Les vacances magique de Nor !

06/02
Entre merveilleux, fous rires et amitiés, vivez une formidable aventure avec Les Vacances de Nor !
 
Pour l’éloigner des jeux vidéo, les parents de Nor l’envoient à la campagne chez ses grands-parents. Dans ce petit village reculé, empreint de magie, de contes et de légendes, Nor a le sentiment d’avoir été trahi par ceux qu’il aime.
 
Chargé par son grand-père de veiller sur un troupeau de nuages indisciplinés, il rencontre une gardienne de chardons et un enfant à demi invisible.
Ensemble, ils vont devoir sauver la forêt d’un monstre qui dévore les créatures magiques. Une ode au pouvoir de l’imaginaire !
 
 
Publié en novembre 2018, Les Vacances de Nor est un des best-sellers de la bande dessinée en Roumanie.
 
 
Les autrices, les deux sœurs Maria et Ileana Surducan, nous parlent de leur album, de son histoire au cœur du merveilleux, de l’importance de l’imaginaire jusqu’aux traditions et légendes populaires roumaines qui les ont bercées.
 
 
Parlez-nous de cette histoire.
 
Ileana Surducan : C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit passer ses vacances d'été chez ses grands-parents et qui est convaincu qu'il s'ennuiera sans télévision ni ordinateur.
 
Mais on n'a pas le temps de s'ennuyer quand on doit garder un troupeau de nuages, se faire de nouveaux compagnons de jeu, explorer le village, les collines et la forêt, découvrir ses pouvoirs magiques et finalement, combattre le Zmeï qui a volé le soleil !
 
 
Vous êtes-vous inspirées de votre enfance pour réaliser cet album ?
 
Maria Surducan : Passer les vacances d'été chez les grands-parents était chose courante pour les enfants de notre génération. Mais en réalité, nous n'avons pas vécu beaucoup d'aventures « à la campagne ».
 
Bien qu'il y ait eu quelques moments magiques, dans nos souvenirs, ces visites sont surtout marquées par le malaise du citadin habitué à un certain confort et la tristesse d'assister à la dégradation d'un monde. Mais la fascination pour les contes de fées, la bande d'enfants de différentes ethnies et la facilité avec laquelle ils passent, par le jeu, du réel au fantastique, oui, tout cela est inspiré de notre enfance.
Sauf que nous jouions parmi les immeubles gris de l’époque communiste, et non sur les collines.
 
 
Pouvez-vous nous expliquer comment s'est déroulée la réalisation de cet album ?
 
M.S. : Ileana a eu l'idée initiale, basée sur une expérience commune – l'éclipse solaire observée chez nos grands-parents. J’ai ajouté les motifs fantastiques du folklore et nous avons ensuite élaboré ensemble la structure de l'histoire.
 
Il était important pour nous de saisir l'atmosphère d'un univers à la frontière entre la réalité, le jeu virtuel et les contes de fées. Ileana a dessiné le story-board, et certains épisodes sont entièrement les siens – en particulier les moments comiques.
Ensuite est venue l'étape des révisions, nous avons travaillé sur l'intrigue et les problèmes de narration et nous avons élaboré ensemble le dialogue final.
J’ai par la suite colorié la plupart des pages et arrangé le texte dans les bulles.
 
 
Quelle place les contes et légendes ont-ils dans la culture populaire roumaine ?
 
I.S. : Dans toute l’Europe de l’Est il y a un très riche univers fantastique peuplé des personnages et créatures issus de la tradition orale des nombreuses générations des conteurs. Moins connus par le reste du monde à cause de la barrière linguistique, pour nous ces contes de fées font partie de notre bagage culturel commun, ça nous lie avec des gens et peuples autour de nous.
Et comme dans toutes les cultures, ces contes sont destinés à modifier symboliquement le monde.
Bien sûr, les contes de fées ne peuvent pas changer la réalité objective, mais ils peuvent apporter le sentiment que, finalement, tout ira bien. Le prince vaincra le dragon, la princesse réveillera son amoureux de son sommeil de mort, le printemps reviendra, la nuit s'achèvera.
 
Nous avons grandi en lisant des contes de fées, et leur dimension intemporelle et universelle nous a toujours fascinées. Nous essayons de retrouver cette fascination dans nos histoires.
 
 
Retrouvez Les Vacances de Nor en librairies le 21 février !
 
 
Contactez-nous Devenir partenaire