Un dernier tour de terrain : une plongée aussi touchante que réaliste dans le monde des agents de footballeurs !
Espagne, 1995. Benito Castanera est agent de joueurs. Il sacrifie tout pour son métier, quitte à négliger sa femme et à ne pas voir grandir sa fille. Sa devise est simple : « Un bon agent est toujours sur le qui-vive. » Un jour, il repère un attaquant exceptionnel, Falí, doté d’un pied gauche de feu. Mais la carrière prometteuse de Falí est brutalement interrompue quand il se fait percuter par un taureau en jouant au matador amateur.
Vingt-sept ans après, en 2022, Benito est dans une passe difficile et les mœurs du football ont bien changé. Tandis que sa fille est devenue arbitre en première division, il rêve de relancer sa carrière d’agent en chapeautant un certain Tico-Tico, joueur talentueux mais fêtard invétéré. Le nouveau président du club de Palencia, un original qui s’habille toujours avec six couleurs et qui adore les belles histoires, lui offre une seconde chance…
À la veille de l’Euro de foot, ce récit nous entraîne dans les coulisses du football professionnel, parfois moins flamboyantes que le jeu lui-même. Il est publié par la maison d’édition les Aventuriers d’Ailleurs, dirigée par Marc-Antoine Fleuret, qui ne publie que des albums d’auteurs étrangers afin de « faire découvrir d’autres manières de voir le monde », comme le résume celui-ci.
Écrit par deux journalistes et scénaristes de télévision espagnols, le scénario est dessiné par Pedro Rodríguez, qui a déjà signé plusieurs titres en France.
« Son travail possède un aspect mystérieux et enchanteur que je trouve très touchant, notamment à travers la relation entre l’agent et sa fille », explique l’éditeur. Un dernier tour de terrain offre une plongée passionnante au cœur d’un univers d’excès et de passions, le football, qui « ne nous donne rien et nous enlève presque tout », comme le constate, désabusé, l’un des personnages.
Retrouvez Un dernier tour de terrain par Alvaro Velasco, Inaki San Roman et Pedro Rodriguez en librairie, le 29 mai !